Lorsque l'on travaille en équipe, il est important de parvenir à créer une ambiance agréable au sein de ses effectifs, et cela n'est pas toujours chose simple. En effet, il n'est pas rare de constater que les liens entre les collègues viennent parfois difficilement, lorsque ceux-ci se contentent exclusivement de se croiser au travail. Ce n'est pas toujours un terrain favorable pour faire connaissance puisque l'ambiance est relativement studieuse, et même si les résultats sont bons, si l'équipe était plus soudée, il est fort probable que ces derniers deviennent encore meilleurs. Lorsqu'un lien se crée entre les membres d'une équipe, un climat de confiance est généré, et celui-ci pousse l'ensemble des collaborateurs à œuvrer en commun dans le même sens en s'appuyant les uns sur les autres au quotidien, en étant soudés. Voilà donc quel est l'objectif du team building. Il s'agit d'une pratique relativement récente, qui vise à resserrer les liens entre collègues, en sortant du cadre du travail, de manière à se découvrir autrement, à vivre une expérience agréable, le tout en étant entouré de ceux avec qui l'on travaille au quotidien bien sûr. Lors de ce type de sortie, chacun est mis sur un pied d'égalité, les différences liées aux postes et à la hiérarchie n'existent plus, seul l'humain est favorisé.
Quelques heures en dehors du travail
Les sessions de team building peuvent avoir lieu sur une journée, ou plusieurs, sous forme de séminaire, durant lequel les différents collaborateurs pourront passer du temps ensemble dans un autre cadre. Le but du jeu est de fédérer autour de l'équipe, ainsi on cherchera de préférence à organiser des activités. Les salariés ne resteront pas sans rien faire durant cette journée de team building, ils profiteront d'un moment original, de quelque chose d'actif de préférence, de manière à ne pas trouver le temps de s'ennuyer. Un simple dîner au restaurant par exemple, peut ne pas être suffisant pour obtenir l'effet escompté : il sera préférable que chacun soit mis à l'épreuve durant une activité spécifique, qu'elle soit sportive ou ludique, afin que les personnalités puissent s'exprimer, et que cela puisse générer un souvenir sympathique de la journée.
Que faire lors d'une journée de team building ?
Comme nous l'expliquions précédemment, on va chercher de préférence une activité qui bouge, quelque chose qui puisse donner envie à tous les membres de participer. Certains choisissent par exemple des jeux d'escape game, qui sont idéaux pour fédérer une osmose dans une équipe, puisque chacun aura un rôle à jouer pour permettre à l'ensemble de l'équipe de sortir. Qui plus est, certaines personnalités plus discrètes pourront elles aussi s'exprimer lors de cette activité, en donnant leur avis, ou en trouvant des morceaux d'énigme, qui feront avancer le restant de l'équipe. Outre les activités intellectuelles, le laser game est également un moyen intéressant d'amuser une équipe, et de fédérer autour de celle-ci. On peut choisir de tous s'unir contre une seconde équipe, ou de scinder le groupe en deux pour s'affronter dans la joie et la bonne humeur, de manière à générer quelques bons fous rires autour de l'activité.
Une idée originale de team building
Si vous souhaitez organiser une session de team building durant la saison estivale, sachez que vous pourrez trouver une idée originale, non loin d'Avignon, pour organiser ce séminaire. En effet, on trouve à deux pas de cette commune un parc aquatique, Wave Island, qui organise des sessions pour les entreprises, et propose qui plus est des tarifs préférentiels, pour tous ceux qui souhaitent se rendre au parc en groupe, dans le cadre de l'entreprise. C'est parfait pour ceux qui souhaitent bénéficier d'un team building sportif et plutôt ludique : on trouve sur place de très nombreuses attractions, qui sont amusantes à souhait, autour de l'adrénaline, avec la possibilité également de pratiquer des activités plus calmes autour de la journée, pourquoi pas en se reposant sur l'une des plages aménagées au sein du parc.