Le château de Versailles renferme le vestige d’un long passé. Il figure parmi les monuments emblématiques de la France et servait de résidence des rois à une certaine époque. C’est un patrimoine culturel qui mérite une petite visite à travers le temps. La visite est d’ailleurs gratuite durant la basse saison, soit tous les premiers dimanches de Novembre à Mars. Les détails.
Comment visiter le château de Versailles ?
Il existe plusieurs façons de visiter le château de Versailles. Soit, on peut faire la queue comme tous les autres le jour de la visite, soit, on réserve le plus tôt possible son billet. Mais on peut aussi profiter des offres de gratuité tous les premiers dimanches de Novembre à Mars ou bien, préférez les heures creuses pour vous y rendre.
Le chateau de Versailles est un lieu chargé d’art et de richesse. Il permet aux visiteurs de faire une remontée dans le temps et de découvrir sa fascinante architecture, ses jardins et parcs. Il renferme des trésors laissés par les rois français. Ce fut autrefois la résidence des rois Louis XIV, XV et XVI. À une époque, il ne s’agissait que d’un petit pavillon de chasse, mais le roi soleil a accompli des merveilles avec ce bâtiment en le transformant en un véritable château, un lieu de vie. Pour visiter le palace of Versailles, il faut impérativement se renseigner des horaires d’ouverture et de fermetures et des différents points d’accès. L’entrée A est réservée au public et à un accès individuel. Elle se trouve en haut de la Cours d’honneur. Si on a obtenu un billet gratuit, nul besoin de faire la queue, on montre uniquement un justificatif. Si on a réservé un billet assez tôt et qu’il s’agit d’une visite de groupe, il faut avancer à l’entrée B. Et comme tous les premiers dimanches de Novembre à Mars, on peut s’attendre à une forte affluence, il vaut mieux alors s’y rendre 30 minutes voire 1h à l’avance avant l’ouverture du château pour éviter la queue. Prévoyez aussi de vous y rendre durant les heures creuses soit à midi ou vers la soirée.
Que peut-on voir le dimanche gratuit au château de Versailles ?
Le dimanche gratuit au château de Versailles propose la visite de certaines salles impressionnantes et remplis d’histoire. Il s’agit des grands appartements, la galerie des Glaces, les expositions temporaires, les appartements du Dauphin et de la Dauphine, les appartements de Mesdames, la salle du Sacre, la galerie des batailles, les châteaux de Trianon et le Domaine de Marie-Antoinette.
Le château de Versailles possède plus de 700 salles pour découvrir son histoire et les divers œuvres dissimulés. On peut y admirer l’ensemble du site ainsi que le jardin de versailles et même de visiter les expositions temporaires. Mais comme tous les dimanches gratuits, la visite chateau de versailles permet de voir des salles et domaines exceptionnels notamment les Grands Appartements, la galerie des Glaces, les expositions temporaires, les appartements du Dauphin et de la Dauphine, les appartements de Mesdames, la salle du Sacre, la galerie des batailles, salle 1830, les châteaux de Trianon, le Domaine de Marie-Antoinette. Tous ces espaces vous conteront l’histoire du château et aux rois qui l’ont embelli et façonné à leur façon. Le chateau de versailles tarif est normalement gratuit pour les personnes de moins de 18 ans, les moins de 26 ans, les groupes scolaires, les enseignants, les personnes handicapées et les demandeurs d’emploi. Pour les dimanches du premier mois pendant la basse saison, l’accès est gratuit pour tous les publics.
Les jardins de Versailles sont-ils payants ?
Les jardins de Versailles ne sont pas payants. Ils sont gratuits tous les jours sauf certainement pendant les jours de Grandes Eaux et des Jardins Musicaux. Il s’agit des jardins à la française qui agrémentent le château et qui donnent aussi accès au Parc de Versailles et aux bassins.
Pour visiter versailles, il est impératif de ne pas manquer les jardins et de connaître les périodes de visite gratuite de son espace vert. Le palais de versailles possède en effet l’un des plus beaux jardins au monde avec des jardins façonnés à la française. On peut aussi y accéder au Parc de Versailles ainsi qu’à ses charmants bassins qui apportent une sensation de bien-être. La visite de ses jardins est complètement gratuite tous les jours de l’année, c’est un lieu de promenade et de ressources tant pour les célibataires que pour les amoureux. Ils ne sont pas payants sauf durant les grandes eaux versailles et les Jardins Musicaux. Ils sont donc ouverts à tous les publics et à tous les passionnés d’espaces verts. L’accès peut alors se faire soit par la Cour des Princes soit par la Grille de la Reine par le Parc de Versailles. Il ne faut pas alors manquer toutes les offres gratuites pour apprécier tout le charme et la beauté de ce lieu historique.