Comment se rendre sur les îles Scilly ?

Comment se rendre sur les îles Scilly ?

Un voyage en Angleterre est une occasion rêvée pour visiter les îles Scilly (isles of Scilly, en anglais), appelées également îles Sorlingues.

Cette partie des Cornouailles forme un archipel tout à l'ouest, qui donne des airs de bout du monde. Tel un royaume perdu sur l'océan, un séjour sur ces îles garantit des paysages époustouflants.

Où se trouvent les îles Scilly ?

Le Royaume-Uni offre la possibilité de voyager dans des endroits somptueux, un peu perdus parfois au large de l'océan Atlantique. Les iles Scilly sont érigées, tels des blocs de granite, à l'extrême sud-ouest de l'Angleterre.

Une île Scilly d'Angleterre est quelquefois plus connue sous l'appellation d'isles of Scilly. Cet archipel comprend de nombreux îlots, qui ne sont pas toujours reliés entre eux.

Toutes les îles ne sont pas habitées et on dénombre cinq îles principales : Tresco, Saint-Martin, Saint-Mary, Sainte-Agnès et Bryher (appelé Brehar également).

Cet archipel mérite une visite, si l'on se trouve tout proche, à la péninsule des Cornouailles.

Comment accéder aux îles Scilly ?

Décider de se rendre sur une ile Scilly peut faire partie d'un voyage autour de l'Angleterre. Si l'on se trouve déjà sur place, alors il est aisé de rejoindre l'archipel des isles of Scilly, par ferry.

Pour cela, il faut aller à Penzance, en Cornouailles et prendre un bateau, qui amène en général à l'île de Scilly, nommée Saint-Mary.

Pour les voyageurs venant de plus lointains horizons, il est possible de prendre l'avion depuis des points stratégiques en Cornouailles, comme Newquay ou Land's End.

Quels sont les lieux principaux des îles de Scilly ?

Les îles Scilly sont multiples, mais seulement cinq d'entre elles contiennent une population.

Île Tresco

Cette île de Scilly est une des plus grandes et elle abrite des paysages de landes et de plages. On peut trouver sur cette île des cafés et restaurants appartenant au domaine Tresco. Pour le côté pratique, Tresco dispose d'un héliport.

Concernant la partie ludique de cette île, l'abbaye de Tresco et ses jardins font concurrence aux châteaux de Cromwell et du roi Charles.

Saint-Mary

C'est l'île la plus vivante de tout l'archipel. On y trouve un aéroport, une université et des routes où circulent des voitures et des bus.

Le côté nature de l'île n'a rien à envier à ses consœurs, avec des réserves naturelles et des plages, ainsi que des criques.

Saint-Martin

Une petite île qui est moins visitée, mais qui présente des paysages de nature appelant aux promenades. Au détour d'un chemin, on a l'agréable surprise de tomber sur des vignobles et des plages de sable fin.

Sainte-Agnès

Un petit bout de terre qui appelle à la quiétude, avec des habitations au charme d'antan. On se nourrit à la ferme et on se baigne sur des plages à l'eau cristalline.

Bryher

Braher Scilly est la dernière des îles avec pas plus de 90 habitants à son compteur. Il suffit d'arpenter les chemins pour découvrir son célèbre pub et profiter d'une halte au marché de la ferme.

On y découvre également des sites naturels de toute beauté.

Que voir sur les îles Scilly ?

Les isles of Scilly promettent un voyage inoubliable au sud-ouest de l'Angleterre :

  • Tresco, une île de Cornouailles où il fait bon vivre. Parcourir à pied les sentiers qui mènent aux plages du Nord et ses falaises. Faire un arrêt au jardin exotique de l'abbaye et au musée de Valhalla. Visiter la Tour Cromwell et son château. Déguster une boisson locale au pub New Inn.
  • Partir à la conquête de Sainte-Agnès et de son phare classé comme monument anglais. En passant, aller chercher de bons produits à la ferme de Troy Town et se rafraîchir au seul pub de l'îlot, The Turk's Head. Admirer l'océan atlantique du côté de Porth Conger. Assister à une course de gigs, bateau emblématique des Cornouailles.
  • Ne pas manquer un repos bien mérité à Rushy Bay, une magnifique plage qui se trouve à Bryher. Faire ses emplettes dans les différentes fermes. Se balader pour découvrir les paysages des terres anciennes et des diverses facettes maritimes.

Où dormir pour visiter les iles Scilly ?

Malgré le fait que les îles Sorlingues ou isles of Scilly soient petites, les logements sont variés. On envisage d'y partir en famille, en couple ou en groupe :

  • Les amoureux de la nature peuvent profiter de passer quelques nuits au camping (sauf à Tresco). Ils sont situés à proximité des plages.
  • Si l'on a envie de se rapprocher de la vie insulaire, on peut réserver un séjour en chambre d'hôtes. Une bonne façon de côtoyer les habitants et de déguster des repas faits maison.
  • Les hôtels des îles Scilly conservent un charme local, avec pour certains une pointe de luxe plus présente.
  • Les groupes de visiteurs peuvent choisir l'option du gîte confortable aux pierres ancestrales ou la location d'une maison de vacances avec un particulier.