Les rives du Rhin suscitent depuis longtemps l’émerveillement des voyageurs. Ainsi, nombreux sont ceux qui décident de se lancer dans une aventure lors d’une croisière fluviale sur le Rhin, à bord d’un navire. Le fleuve du Rhin réserve à ses visiteurs d’innombrables joyaux, en ne citant qu’une diversité de paysages constitués de vignobles, de châteaux et aussi de villages. Au départ de Strasbourg, la croisière 100 % francophone sur le Rhin se déroule principalement en Allemagne, mais le fleuve passe aussi en Suisse, aux Pays Bas et en Autriche. Alors, pour mieux organiser vos départs pour la croisière francophone sur le Rhin, nous vous proposons ce guide.
Comment se déroule une croisière sur le Rhin ?
Pourquoi faire une croisière francophone sur le Rhin ?
La croisière francophone sur le Rhin constitue l’une des meilleures options pour explorer la partie ouest de l’Europe. Long de 1 233 kilomètres, le voyage sur le Rhin vous donne l’occasion de visiter de nombreux pays en une seule croisière. Il vous amènera à la découverte des rivages d’Europe et plus particulièrement de l’Allemagne, regorgeant de beaux monuments, de magnifiques châteaux et musées ainsi que de villages typiques et de grands ports. De nombreux vignobles sont au bord des berges. Profitez de votre passage en Allemagne pour déguster les meilleurs vins cultivés localement.
Le passage d’une ville à une autre sur le Rhin, au départ d’Amsterdam ou au départ de Strasbourg, vous permet de découvrir des villages et des villes au bord, mais également d’en apprendre davantage sur la diversité culturelle francophone. La croisière sur le Rhin vous permet également de sortir des sentiers battus grâce à de nombreux lieux saisissants que vous pouvez admirer à bord d’un bateau de croisière moderne et confortable au départ de Strasbourg.
Quel est l’itinéraire du voyage sur le Rhin ?
Si vous optez pour un voyage sur la Vallée du Rhin, appelée également le Rhin romantique, vous profitez d’un voyage purement francophone sur un itinéraire de 65 kilomètres, passant obligatoirement en Allemagne. Une telle longueur est largement suffisante pour contempler les régions pittoresques de l’Europe. Pour l’exploration, vous pouvez commercer au départ depuis la ville de Bale ou au départ de Strasbourg. Le voyage peut se poursuivre jusqu’en Allemagne et à Amsterdam. En longeant la rive à bord du bateau aux départs de Strasbourg, de nombreux paysages modernes et traditionnels vont se succéder au bord du fleuve, notamment quand vous passez en suisse, aux pays bas, en Belgique et en Allemagne.
Outre la vallée du Rhin, certaines compagnies proposent d’autres croisières francophones sur d’autres itinéraires au départ de Strasbourg ou au départ de la ville de Bale, comme :
- Au départ Strasbourg : Rudesheim, Cologne, Amsterdam : pour la pension à bord du bateau, vous pouvez miser sur la pension complète ou la demi-pension ;
- Au départ de Strasbourg : Konigswinter, Cologne, Krefeld, Amsterdam : la formule à bord du bateau se décline également en pension complète et en demi-pension.
Quand faire une croisière francophone sur le Rhin ?
Le meilleur moment pour faire des croisières sur le Rhin à bord d’un bateau est le printemps et l’automne. Et pour cause, durant ces périodes, le climat est plus doux, vous offrant des départs magnifiques à Strasbourg. Si vous êtes cependant un amateur de randonnée, une croisière francophone en été est préconisée. Même si cette saison est plus chaude, elle permet cependant de faire une escale francophone dans les Vosges pour y faire des randonnées. Enfin, le voyage en hiver est déconseillé dans la mesure où cette période est marquée par le froid et le brouillard. Alors, pour être sûr d’avoir beau temps, pensez à organiser vos départs en croisière francophone entre avril et septembre.
Que visiter pendant une croisière sur le Rhin ?
Vous ne manquez pas de beaux endroits à visiter lors des croisières sur le Rhin, aux départs de France.
Les endroits incontournables à visiter sur le Rhin
Parmi les points à visiter absolument figurent :
- Le Parc floral du Keukeunhof, que vous pouvez visiter lors du passage de la croisière francophone aux Pays Bas. Il s’agit d’un ancien jardin de la comtesse Jacqueline de Bavière au XVe siècle. Le lieu surprend les visiteurs par ses couleurs et aussi par son parfum. Les 32 hectares du parc sont couverts de divers types de fleurs, comme des orchidées, des tulipes, des roses, des iris, etc. ;
- La ville de Rudesheim, étant une ville située en Allemagne. En longeant le Rhin, vous arrivez dans cette magnifique ville dominée par une cité médiévale et par un château. Sans oublier aussi les autres villages connus pour leurs vignobles et leur cochem. En poursuivant la croisière francophone aux départs de France, vous pouvez vous arrêter à Francfort. Vous trouverez dans cette ville le Musée de l’imprimerie aménagé dans un bâtiment datant du XVIIe siècle ;
- L’architecture de Rotterdam, qui se visite obligatoirement si vous êtes un passionné d’architecture moderne. Dans la ville de Rotterdam se trouve le premier port d’Europe. N’oubliez pas de visiter les maisons cubiques, le marché couvert, la tour Euromast ou encore les musées avant les départs de la croisière francophone ;
- La cathédrale de Cologne, qui constitue un vrai chef-d'œuvre de l’art gothique. Ce majestueux monument religieux et culturel date du XIIIe siècle. Elle se trouve en plein cœur de la ville allemande, étant très accessible lors d’une croisière francophone aux départs de Strasbourg.
Conseils pour bien choisir sa croisière francophone sur le Rhin
De nombreuses compagnies proposent des croisières sur le Rhin. Avant d’arrêter votre choix, nous vous conseillons de vérifier que l’itinéraire que vous cherchez est disponible auprès du professionnel. Comparez également les tarifs ainsi que les services proposés avant les départs. Il est à préciser que le prix des croisières au départ de Strasbourg dépend principalement de la formule que vous choisissez : la demi-pension et la pension complète. Dans une demi-pension, vous bénéficiez d’une nuitée d’hébergement, d’un dîner et d’un petit-déjeuner. Dans le cas de la pension complète, le déjeuner est aussi pris en charge. À côté de ces deux offres de pension lors d’une croisière francophone, on distingue la formule tout compris permettant aux voyageurs de bénéficier d’un service complet dès le départ de Strasbourg.