Niché dans les montagnes du Rif, dans un magnifique paysage naturel, Chefchaouen, appelée aussi Chaouen par ses habitants, est une des plus agréables villes du Maroc. Elle est célèbre pour ses ruelles étroites et ses façades bleues à Médina. C’est ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de « la ville bleue au Maroc », posée par les juifs, qui faisaient référence au paradis et à la quiétude. C’est ce qui en fait d’ailleurs une destination très prisée des touristes. Quelle est l’origine de cette appellation et quelle est sa signification ? Comment a-t-elle évolué ? Quels sont les activités et les lieux incontournables et comment s’y rendre ? Les réponses dans l’article.
Quelle est l'histoire de Chefchaouen, la ville bleue au Maroc ?
Chefchaouen a été fondée en 1471 par le chérif Ali Ibn Rachid al-Alami. Situé dans une zone enclavée et difficilement accessible, le village était l’endroit parfait pour établir une fortification afin de résister à l’invasion portugaise et espagnole.
Entre le XVe et le XVIIe siècle, elle a été envahie par les Juifs et les Musulmans d’Andalousie qui fuyaient les persécutions espagnoles. Elle connaît ainsi un essor considérable. De nombreux bâtiments religieux furent construits et ornèrent les lieux, lui valant la qualification de ville sainte, strictement interdite aux chrétiens. À l’époque, les constructions étaient encore vertes en honneur à Mahomet.
En 1920, elle fut colonisée par les Espagnols, et de nombreux juifs s'y installèrent en fuyant les oppressions nazies.
Aujourd’hui, le métissage culturel est très présent sur les lieux. Du fait des différentes religions et communautés qui s'y sont établies, elle est devenue une ville pluriculturelle. Plusieurs cultures et traditions, notamment la civilisation andalouse et la culture berbère, influencent sa vie.
Les faits marquants de l'histoire de Chefchaouen
L’histoire de Chefchaouen a été marquée par l’arrivée des juifs fuyant les Espagnols, puis par la colonisation. En effet, l’Espagne colonise Chaouen en 1920 et de nombreux juifs quittèrent les lieux entre 1940 à 1950 pour partir en Israël. Le pays retrouve son indépendance en 1956.
Quelle est la signification de la couleur bleue des maisons à Chefchaouen ?
Les hypothèses sur la symbolique de la couleur bleue à Chefchaouen divergent. Certains avancent que son origine est en lien avec son histoire. Après sa fondation, Chaouen accueille les Morisques et les juifs fuyant de l’Andalousie. Ces derniers ont peint leurs murs en bleu pour se démarquer des chrétiens dont l’installation était interdite dans la Perle Bleue. Elle fait par ailleurs référence à la mer et au ciel qui ont été créés par Dieu.
D’autres soutiennent par contre que la couleur a été choisie pour repousser les moustiques. La couleur ressemble à celle de l’eau qui fait fuir les moustiques. Cela aurait par ailleurs permis de préserver la fraîcheur à l’intérieur des maisons pendant la saison estivale.
Durant la Seconde Guerre mondiale, lors des persécutions des nazis, cette couleur représente la paix, la sécurité et le ciel, et la tendance s'étend rapidement dans les autres quartiers et tout le site.
Dans tous les cas, sa nuance et l’atmosphère qu’elle crée séduisent de nombreux touristes chaque année pour admirer le beau décor et pour expérimenter l’ambiance qui règne.
L'impact de la couleur bleue sur l'atmosphère de la ville
Si la couleur est tant prisée dans la Perle bleue du Maroc, c’est sans conteste pour le joli décor, mais également pour l’ambiance qu’elle crée. Selon les habitants, cette nuance vive rend l’endroit attirant, mais surtout apaisant. D’ailleurs, dans la culture islamique, cette couleur symbolise l’optimisme et la joie.
Quelles sont les attractions touristiques à visiter à Chefchaouen, la ville bleue au Maroc ?
Chefchaouen ne manque pas d’endroits pittoresques à visiter ni d’activités à effectuer qui occupent les touristes lors du voyage dans l'oasis bleue, comme la visite des cascades d’Akchour, de la Médina, du Kabash et de la Mosquée. C’est ce qui en fait d’ailleurs une destination touristique privilégiée.
Les incontournables de Chefchaouen
Lors du voyage au Maroc, voici les principaux lieux et activités à ne pas manquer lors du passage à Chefchaouen.
- La balade dans le quartier de Médina : outre le fait de flâner dans ses ruelles, le shopping dans ce quartier est une activité à ne pas manquer lors du passage dans le village. Bien que le marché ne soit pas aussi grand et animé que celui de Marrakech ou de Fès, il attire par ses produits artisanaux marocains et traditionnels.
- La visite des cascades d’Akchour : avec ses eaux bleu clair et ses chutes impressionnantes, ce site promet un moment de détente et de baignade aux touristes après une journée à explorer les beautés de l'oasis bleue.
- La randonnée dans la montagne du Rif : elle permet d’admirer la vue spectaculaire du haut de ses 1 900 mètres et de découvrir de beaux paysages. C’est d’ailleurs une des meilleures randonnées de l’Afrique.
- La grande mosquée : faisant partie intégrante de la culture marocaine, les mosquées font partie de ses attractions.
- La Kasbah : établie par le prince Moulay Ali Ben Rached en 1471, cette fortification figure parmi les sites emblématiques de la perle bleue du Maroc. Au milieu de celui-ci, au cœur d’un bel écrin de verdure, se trouve aussi un musée ethnographique où sont exposés des objets de poteries, mais également des fusées retraçant l’histoire qui l'a marquée.
Comment se rendre à Chefchaouen, la ville bleue au Maroc, depuis d'autres villes du Maroc ?
Il existe plusieurs options pour se rendre à Chefchaouen, depuis les différentes villes marocaines.
- Depuis Tanger, le bus ou la voiture est le moyen le plus simple pour se rendre sur les lieux qui se situent à une distance de 110 kilomètres. Le trajet dure 2 à 2 heures 30 minutes et permet d’admirer le beau paysage en chemin.
- Au départ de Marrakech : situé à une distance de 580 km, le bus est le moyen le plus pratique et économique pour rejoindre le site. Mais il est aussi possible de louer une voiture personnelle, mais cette option est plus coûteuse.
- Depuis Casablanca, la Perle bleue est accessible en bus ou en train, pour un trajet de six heures et une distance de 430 kilomètres.
Les meilleurs moyens de transport pour se rendre à Chefchaouen
Pour se rendre à Chaouen, le bus ou le train reste le meilleur moyen, car c’est l’option la plus économique. Mais pour ceux qui recherchent plus de confort ou d’intimité, la location de voiture personnelle est une alternative, qui est plus onéreuse par contre. Il permet d’apprécier le voyage et de profiter de l’aventure à son rythme. L’avion est aussi une autre option qui est la plus coûteuse.
Chefchaouen, cette oasis du Maroc, est un des sites incontournables et admirables du pays. Il charme les touristes par son joli décor aux nuances bleues, pour son ambiance paisible, mais aussi la diversité des activités qu’il propose. Pour de nouvelles aventures et expériences, partez à la découverte de cette charmante ville bleue du Maroc.