L’île de gorée, située à 2,5 km de la baie de Dakar au Sénégal, est ancrée dans la mémoire de l’humanité comme étant le symbole de l’esclavage du peuple Africain. Les faits sont marquants et indélébiles. Cependant, d’un autre point de vue, elle peut être découverte à travers sa richesse culturelle, artistique et naturelle. Explorez l’île de Gorée sous toutes ses facettes.
Pourquoi visiter l'île de Gorée ?
Visiter l’ile de Gorée, c’est revivre l’histoire du peuple africain déchirée par la traite négrière. Toutefois, après l’indépendance du Sénégal, la Gorée est devenue un lieu vivant d’échange culturel et artistique.
Un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO
L’UNESCO a contribué à la préservation et à la valorisation du patrimoine de l’histoire de la Gorée en l’inscrivant sur la liste du patrimoine mondial en 1978. Cette reconnaissance exceptionnelle a permis de perpétuer la mémoire d’une période sombre marquée par la traite des captifs noirs.
En 1980, un timbre français dédié à la Maison des Esclaves, l’un des édifices mémoriels de l’île, a été émis sous l’égide de l'UNESCO. En 1990, toujours sous son encadrement, de nombreux organismes ont participé à la restauration de cette maison emblématique.
Un témoignage poignant de l'histoire de la traite des esclaves
L’île de Gorée fut le témoin de l’une des plus grandes tragédies de l’humanité : la traite négrière. A partir du 15e siècle, elle a été une plaque tournante du commerce triangulaire entre l'Europe, l'Afrique et les Amérique.
A l’époque, servant de point d’escale et de ralliement, l’île constituait un point stratégique pour les marchands européens. Son emplacement géographique facilitait le relais entre les trois continents.
Jusqu’à l’abolition de l’esclavage, elle a été un lieu de supplice pour des millions d’esclaves noirs ayant été capturés, détenus et entassés dans des maisons et des prisons. Ils attendaient d'être vendus et emmenés pour un voyage sans retour vers les Amérique et les Caraïbes.
Un lieu d'échanges culturels et artistiques
La Gorée actuelle est un lieu d’échanges culturels et artistiques. Tout au long de l'année, elle propose de nombreuses manifestations à travers le cinéma, les expositions, les ateliers et les concerts.
Vivier d’un art à ciel ouvert, il y est exposé des œuvres locales telles que des peintures, des sculptures et d'objets de décoration.
Il faut croire que, de cette terre s’est inspirée divers grands artistes comme le peintre Fallou Dolly ou de chanteurs célèbres notamment Youssou N'Dour, Kassav et Gilberto Gil.
Comment se rendre à l'île de Gorée ?
L’île de gorée, au dakar, Sénégal, ne peut être accessible que par la mer et le trajet dure environ 20 minutes. Plusieurs chaloupes assurent la liaison entre Dakar et celle-ci.
Le départ depuis Dakar en ferry
Le port maritime de Dakar dispose d’une grande salle d’attente, de deux guichets pour acheter les tickets et de plusieurs sièges pouvant être occupés pour attendre l’arrivée de la chaloupe en provenance de l’île.
Dès l’annonce du départ, les voyageurs doivent se diriger vers le quai d’embarquement à travers un long couloir, puis s'installer dans le ferry. Après quelques vérifications, celui-ci amorce sa sortie du port avant de prendre le large en direction de l’île.
Les horaires et tarifs de la traversée
Le prix de la traversée varie selon l’âge, l’origine du voyageur et le motif de la visite. Les billets ne sont d’ailleurs disponibles que sur place. Voici les différentes tarifications :
- Groupe scolaire primaire : 0,6 euro
- Groupe scolaire secondaire : 1,8 euro
- Non-résident adulte : 7,8 euros
- Non-résident enfant : 4,05 euros
- Résident sénégalais adulte : 2,25 euros
- Résident sénégalais enfant : 0,75 euro
Tous les jours, le premier bateau quitte le port de Dakar à 06 h 15 mn pour faire plusieurs rotations entre les deux itinéraires jusqu’à 22 h 30. Le vendredi, le dernier ferry est disponible jusqu’à 23 h 30 mn et pour le samedi jusqu’à 00 h 45 mn.
Les informations pour une arrivée en toute sérénité
Accéder à l’île vers la fin de l’après-midi permet une arrivée plus sereine étant donné que la plupart des touristes et des habitants sénégalais préfèrent partir vers cette destination dans la matinée.
Le taux de fréquentation de la Gorée augmente à partir du vendredi. Il est alors conseillé de le découvrir en début de semaine.
Quels sont les sites touristiques à visiter sur l'île de Gorée ?
Sur l’île, il est possible de visiter différents sites mémorables tels que la Maison des Esclaves, le Musée historique, le Musée de la Femme, l’ancien Palais du gouverneur ou la Maison Augustin Ly.
La Maison des Esclaves, un lieu de mémoire
Lieu de mémoire de la traite négrière, la Maison des Esclaves est un édifice emblématique de l'île. Datant de 1776, elle se trouve en face du Musée de la Femme Henriette-Bathily dans la rue Saint-Germain.
Elle est constituée de plusieurs pièces, dont les anciennes cellules situées au rez-de-chaussée. Il s’agit de plusieurs minuscules espaces de 2,5 mètres carrés où les captifs avaient été enfermés.
A l’étage supérieur, se trouve le musée de l’Esclavage géré par la mairie de Dakar et l’Unesco et abritant des expositions sur la traite des noirs.
Le Fort d'Estrées, un musée historique
Le musée historique de l’ancien Fort d’Estrées est localisé à l'extrémité nord de l’île. Rattaché à l’institut fondamental d’Afrique noire, il est dédié à l'histoire du Sénégal et de la Gorée. Il renferme treize salles avec chacune sa thématique :
- Salle 1 : cartographie de Gorée de 1681 à 1984.
- Salle 2 : le Paléolithique.
- Salle 3 : le Néolithique.
- Salle 4 : les amas coquilliers.
- Salle 5 : les sites de la vallée du fleuve Sénégal.
- Salle 6 : les monuments mégalithiques.
- Salle 7 : les royaumes du Sénégal.
- Salle 8 : les résistances africaines.
- Salle 9 : la traite négrière.
- Salle 10 : le carrefour des Nations.
- Salle 11 : l'islam au Sénégal.
- Salle 12 : l’Indépendance.
- Salle 13 : la salle des canons.
Les ruelles colorées et les maisons coloniales
Le paysage architectural de l’île de gorée dakar fascine. Vous y remarquerez de nombreuses habitations, aux teintes diverses, typiques des constructions coloniales de la fin du 18e siècle.
Dotées de remarquables éléments, ces maisons à la Provençale bordent les petites ruelles colorées qui serpentent le village.
Il est ressenti à travers l’ensemble de son architecture diverses influences dues à la succession des colons portugais, anglais, français et hollandais dans l’île.
Comment se déroule la traversée vers l'île de Gorée en bateau ?
La traversée vers l'île de gorée en bateau est un voyage convivial plein d'émotions. Il s’agit aussi d’une découverte des côtes sénégalaises à travers une vue panoramique d’exception.
Le déroulement du voyage en ferry
Le voyage commence avec un gros plan sur les bâtiments du port et sur quelques navires constatés au loin. A bord de la grande chaloupe bondée de voyageurs locaux et de touristes, règne une atmosphère de convivialité. Le trajet se déroule en toute quiétude.
La vue imprenable sur Dakar pendant la traversée
En pleine mer, un bout de l’île est déjà visible au loin. L’arrière du ferry offre une vue d’ensemble sur les côtes sénégalaises. Ce panorama exceptionnel s’étend depuis Rufisque à gauche jusqu’au Cap Manuel à l’extrême droite, en passant par la baie de Hann se trouvant au milieu.
L'arrivée sur l'île, un moment inoubliable
A l’arrivée, le navire entame délicatement son entrée en se décalant vers la gauche pour ensuite se pointer lentement vers le quai. Le capitaine de bord annonce l’arrivée à grand coup de sirène répétitive. Le débarquement est chargé d’émotion et il y règne une bonne ambiance. L’île est très accueillante.
À côté de son passé marqué par la souffrance, l'île de Gorée offre la possibilité de s'imprégner d'une tradition, d'une coutume et d'une culture à la fois fortes et riches. La préservation de ce lieu historique est essentielle pour éduquer les générations futures, leur permettant de prendre conscience du passé. Aujourd’hui, l’île de Gorée est une terre d’échanges, de réconciliation et de pardon. N’hésitez pas à venir découvrir ce joyau historique du Sénégal.