Ile de ré à vélo : quelle est la meilleure période ?

Ile de ré à vélo : quelle est la meilleure période ?

île de Ré à vélo : quelle est la meilleure période ?

L'île de Ré, site incontournable de la région de La Rochelle fait partie des attractions les plus touristiques et les plus populaires à visiter en France.


Cette petite île est située au large des côtes charentaises, dans l'océan Atlantique. Elle est un port important depuis l'Antiquité et a été utilisée à l'occasion sous l’Empire par Napoléon pour y envoyer les soldats réfractaires. L'île a une longue histoire de pêche et de commerce avec d'autres îles, mais elle possède également de belles plages.


L'île de Ré a beaucoup à offrir aux cyclistes, de belles pistes cyclables aux vues panoramiques, des villages typiques, des monuments classés historiques, entre amis ou en famille, avec ou sans enfants, vous tomberez à coup sûr sous le charme de cette île.

À quelle période se rendre à l'île de Ré ?

L'île de Ré bénéficie d'un climat doux et humide toute l'année, vous pourrez donc faire du vélo toute l'année ! La meilleure période de l'année dépend des activités que vous souhaitez faire pendant votre visite : en hiver, vous pourrez profiter des paysages enneigés ; en été, vous pourrez profiter des plages, des balades à vélo et des terrasses ensoleillées.


De nombreuses familles viennent en vacances à Ré entre mai et septembre car il est plus facile de l'explorer à vélo qu'en voiture ou en bus, et le climat ensoleillé à cette époque est propice aux balades.

Comment se rendre sur l'île de Ré et s'y déplacer pendant ses vacances ?

Situées au large de la côte ouest de la France et reliée à La Rochelle par des ferries et des lignes de bus, les visiteurs peuvent louer des vélos dans plusieurs endroits de la ville, notamment dans des hôtels et des campings.

L'île possède plusieurs pistes cyclables qui mènent les cyclistes à travers des zones boisées pittoresques, près de villages où ils peuvent s'arrêter pour déjeuner ou boire un verre dans l'un des nombreux restaurants qui jalonnent le parcours.

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter l'ile de ré à vélo ?

L'île de Ré est un endroit idyllique à visiter. Mais si vous voulez profiter au maximum du temps que vous y passez, l'une des meilleures façons d'en profiter est de circuler à vélo via les nombreuses pistes cyclables.


Ces itinéraires à emprunter si vous choisissez ce moyen de locomotion sont clairement indiqués par des panneaux et sont accessibles aux personnes de tous âges et de toutes capacités

z

Pour vous déplacer à vélo à Ré, vous pouvez emprunter l'une des deux routes principales : une route circulaire de 84 kilomètres qui longe une grande partie de la côte ou bien une route de 80 kilomètres qui traverse de nombreux villages, ci-dessous la liste des 10 villages de l’île de Ré :

  • Sainte-Marie-de-Ré
  • Rivedoux-Plage
  • La Flotte
  • Saint-Martin-de-Ré
  • Le Bois-Plage-en-Ré
  • La Couarde-sur-Mer
  • Loix
  • Ars-en-Ré
  • Les Portes-en-Ré
  • Saint-Clément-des-Baleines


Les deux itinéraires vous feront traverser différents types de terrains - des terres agricoles aux forêts vallonnées et aux marais - une multitude de paysages à découvrir lors de vos trajets au travers des pistes cyclables ile de ré !


Il existe également d'autres attractions à visiter tout au long de ces routes, notamment des plages et des musées, ainsi que des restaurants où les visiteurs peuvent se reposer après leur randonnée à travers cette belle nature préservée !


En fonction du temps que vous voulez passer à explorer chaque endroit, chaque village et ses monuments, cela peut prendre entre 2 et 4 jours au total par village, selon que vous allez plus ou moins vite !

Où séjourner lorsqu'on veut visiter l'île de ré à vélo ?

L'île de Ré est la deuxième plus petite des îles françaises, mais malgré cette petite surface, elle a beaucoup à offrir.


Il existe un certain nombre d'hôtels dans la région qui offrent un hébergement pour votre famille et vous permettent de séjourner dans un village de l'île ou près d'une plage et des activités pour les enfants.

Donc si vous cherchez un hébergement, plusieurs options s'offrent à vous :
Vous pouvez séjourner dans un hôtel avec tout le confort de la maison ou louer un appartement ou une maison. Si par exemple, vous voyagez en famille, nous vous recommandons de réserver une villa qui dispose de tous les équipements nécessaires à des vacances relaxantes, notamment le WiFi, la climatisation et même une piscine qui ravira sûrement les enfants mais aussi les plus grands !

En revanche, si vous voulez profiter de la beauté unique des marais et des zones boisées de Re, etre au plus proche de la nature et des paysages préservés de l'ile, il existe également de nombreux sites de camping où vous pourrez planter votre tente pour un prix abordable.


Séjourner dans un village de l'île de Ré est une option d'hébergement à privilégier pour découvrir l'île, mais vous pouvez aussi habiter La Rochelle pendant votre séjour et vous rendre à Ré pendant la journée, car l'île est située à seulement une dizaine de kilomètres de la côte.