Pourquoi passer un week-end dans la vallée de la Vézère ?

À proximité de Brive-la-Gaillarde, à quelques minutes de Sarlat se trouve la vallée de la Vézère qui est une destination idéale pour un week-end. En effet, cette vallée dispose d'un patrimoine culturel, préhistorique, architectural et naturel assez impressionnant. Cela en fait un territoire unique qui accueille tout type de visiteurs et un immanquable pour un séjour en Dordogne en plein centre du Périgord. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez passer un week-end là-bas.

Quelles sont les activités familiales à faire dans la vallée de la Vézère ?

La vallée de la Vézère est LA destination famille par excellence ! Entre paysages verdoyants et activités ludiques, il y en a pour tous les goûts. Laissez cette vallée être votre terrain de jeux en vous adonnant à diverses activités pour vous occuper le temps d'un week-end.

La vallée de la Vézère propose des activités pour tous les âges.

Dans la vallée de la Vézère, les familles sont gâtées par la diversité des activités qui s'offrent à elles. Avec ses jeux de piste en pleine nature, ses parcours d'accrobranche offrant une vue imprenable, ses zoos et ses visites historiques, les possibilités sont infinies. Même les plus indécis seront ravis ! Voici une sélection de quelques activités à faire :

  • Exploration des parcs d'aventure et des parcours accrobranche : l'exploration des parcs d'aventure et des parcours accrobranche est une belle façon de profiter de la nature tout en mettant à l'épreuve la famille. Le Préhistobranche vous propose par exemple plusieurs circuits et vous offre la possibilité de jumeler votre visite avec des parcs.
  • Visites guidées des grottes adaptées aux enfants : si vous êtes féru d'histoires, vous pouvez vous rendre en famille aux Eyzies pour visiter les grottes de Font de Gaume et des Combarelles. La spécificité de ces visites, c'est qu'elles sont guidées et commentées, puis elles s'adaptent même aux plus petits.
  • Ateliers de poterie et d'artisanat local pour toute la famille : dans le calme des ateliers, l'inspiration se partage sans modération ! Laissez libre cours à votre créativité en vous initiant à un atelier de poterie et d'artisanat. Sous la houlette de sculpteurs locaux passionnés, créez-vous un souvenir que vous rapporterez chez vous après votre séjour.

La vallée de la Vézère propose donc une multitude d'activités pour passer du temps en famille. De ce fait, dans le cadre d'un court séjour comme un week-end, vous n'aurez pas le luxe de vous ennuyer. Toutefois, notez que pour les visites proposées, tout participant, peu importe son âge, doit être muni d'un billet.

La vallée de la Vézère offre de nombreuses opportunités de randonnée

Pour un court séjour, plusieurs activités vous proposent d'apprécier la beauté de la vallée de la Vézère. La randonnée et la marche nordique font notamment partie de celles qui permettent d'explorer ce territoire riche. Plusieurs parcours et sentiers combleront vos envies de nature et de tourisme. Il existe des randonnées pédestres comme celle de la Boucle de Gorge d'Enfer autour des Eyzies de Tayac. Cette dernière permet d'approcher des lieux étonnants comme le vallon de Gorge d'Enfer tout en découvrant les environs, surtout la faune et la flore locales.

Quelles sont les activités familiales à faire dans la vallée de la Vézère ?

Quels sont les sites préhistoriques à visiter dans la vallée de la Vézère ?

Disposant de pas moins de 15 sites recensés par l'UNESCO, la vallée de la Vézère est célèbre dans le monde entier. Parmi ceux-ci figurent des sites préhistoriques d'exception qui invitent les visiteurs à la découverte. C'est donc une partie de l'histoire de l'humanité qui se dévoile à vous durant votre séjour.

Les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère sont mondialement reconnus

Pendant votre séjour de quelques jours, allez visiter les grottes de Lascaux à Montignac au nord de Sarlat en Dordogne. Découverte en 1940, cette grotte renferme des fresques qui lui valent une renommée mondiale, reléguant les autres cavités naturelles de Dordogne au second plan. Monument historique et même préhistorique, la grotte d'origine est fermée au public pour des raisons de préservation. Ses reproductions à l'identique (Lascaux II et III) sont ouvertes toute l'année et leur visite dure environ 1 h 30.

Vous pouvez continuer votre parcours touristique en vous rendant dans l'abri Cro-Magnon situé dans Les Eyzies-de-Tayac. Sur ce lieu authentique fut découverte la première sépulture d'un homme moderne. Aujourd'hui, le site possède un musée et propose aux publics des manières inédites de (re) découvrir l'histoire. Si vous avez plus de temps, faites d'une pierre deux coups en faisant une exploration des sites de La Madeleine et Laugerie-Basse. Ces deux sites exceptionnels sont voisins, aussi bien sur le plan géographique que culturel.

Quels sont les musées à ne pas manquer dans la vallée de la Vézère ?

Les musées dans la vallée de la Vézère en Dordogne sont nombreux. Ceux-ci explorent différents thèmes comme la préhistoire, l'archéologie, la photographie ou encore l'art contemporain. Ce faisant, ces lieux permettent aux touristes d'avoir un aperçu unique sur l'histoire de l'humanité.

Les musées de la vallée de la Vézère enrichissent l'expérience culturelle.

Le musée National de Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac est un incontournable en Dordogne. Ce musée rénové en 2004 mérite une petite visite. Depuis sa création, il attire de nombreux visiteurs, notamment ceux qui sont amateurs d'histoires. Il est également devenu un passage incontournable pour les archéologues qui étudient la préhistoire. Gardez à l'esprit que près de 18 000 pièces y sont exposées permanemment et à cela s'ajoutent des expositions temporaires, toujours passionnantes.

De son côté, l'abri Pataud situé aux Eyzies-de-Tayac est un site préhistorique qui présente un chantier de fouille et les techniques des archéologues. Sa fascinante collection se compose d'herbiers, d'animaux naturalisés et fossilisés, d'objets culturels, de bustes ou encore de cires anatomiques. Cette collection est à la base d'études et de recherches dans de nombreux domaines. Il s'agit en l'occurrence des domaines concernant les paléoenvironnements, l'archéozoologie, la paléoanthropologie, la techno-typologie, la palethnologie ou l'histoire des sciences.

Quels sont les musées à ne pas manquer dans la vallée de la Vézère ?

Quelles sont les spécialités culinaires de la vallée de la Vézère ?

Parler de la vallée de Vézère située dans le Périgord évoque immédiatement le foie gras, le confit de canard ou encore les truffes. Ces différentes spécialités culinaires figurent sur la liste des mets les plus appréciés de la gastronomie française.

La cuisine de la vallée de la Vézère est riche et savoureuse.

Les truffes sont des produits locaux très appréciés dans le Périgord et surtout dans la vallée de la Vézère. Sur place, pour vivre une expérience gustative unique, vous pourrez déguster des truffes noires accompagnées de fromages. L'intensité du fromage se marie harmonieusement avec le parfum délicat de la truffe, offrant une expérience gustative inégalée. Aussi, le foie gras est omniprésent au sein de la vallée de la Vézère.

Ce mets se retrouve dans les rayons de nombreuses épiceries. Vous trouverez par exemple le foie gras vendu en entier, préparé en mousse ou en pâté que vous pouvez accompagner avec un pain de seigle. Dans les restaurants, vous avez la possibilité de déguster du confit de canard ou d'oie, un plat très prisé. Si vous êtes à la recherche d'autres produits, faites un tour dans les marchés locaux et flânez devant les étalages de produits frais.

Pour finir, la vallée de la Vézère s'impose avant tout comme une destination riche en histoire et en culture qui possède de nombreux sites historiques. Il est donc nécessaire, même s'il s'agit d'un site hautement touristique, de penser à sa préservation. En outre, la diversité des activités disponibles en fait une destination idéale pour tous, grands ou petits. Si vous êtes de passage en Dordogne, prenez le temps de venir découvrir cette magnifique région.