Située dans le département de la Guadeloupe, en Martinique, Trois-Rivières est une région française appartenant à l’arrondissement de Basse-Terre. Avec une superficie de près de 31,22 km2, ce département de la Martinique fait partie d’une agglomération de près de 50 000 habitants présentant un code officiel de 97132. La région s’est en effet développée autour de la culture de la Banane et de la canne à sucre qui sont ses principales activités. Aujourd’hui, Trois-Rivières est un site touristique de grande renommée, en raison de sa proximité avec les Saintes et de sa riche histoire. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir cette région française et ses différents attraits touristiques.
Où se promener à Trois-Rivières ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de préciser qu’entre Montréal et Québec, il y a une ville connue sous le nom de trois rivières québec, du coup, il ne faudrait pas confondre avec la région des Trois-Rivières en Martinique. Pour revenir dans le vif du sujet, trois-rivières en France possède de nombreux points d’intérêts à découvrir lors d’une promenade. Voici une brève liste de ces points d’intérêt :
- Le parc archéologique des roches gravées : le parc archéologique des roches gravées fait partie des vestiges archéologiques précolombiens aux Antilles. Ce jardin tropical d’un hectare héberge différentes sortes de pierre, des roches volcaniques et des roches gravées à découvrir lors de votre balade.
- La plage de Grande-Anse : pour une promenade en plein air, partez à la découverte de la plage de Grande-Anse. Située non loin du Vieux-Fort, cette grande plage de sable noir est un point de rencontre pour les surfeurs et les bodyboarders. Sur la plage de Grande-Anse, vous vous promènerez aux côtés des cocotiers, admirant de loin les saintes et les grosses vagues de la mer.
- L’Anse Duquéry : pour profiter du calme de la mer loin de la foule, la plage de l’Anse Duquéry vous attend à bras ouverts. Caché en plein cœur d’une forêt luxuriante, vous rejoindrez l’Anse Duquéry en passant par le chemin de la Coulisse. Cette petite plage d sable noir est bordée par des falaises noires offrant un spectacle naturel qui vous laissera sans voix.
- La plage de Bananier : la plage de Bananier se situe entre Belle Eau et Trois-Rivières. Il s’agit une fois de plus d’une plage de sable noir bordée par des arbres luxuriants et accueillant régulièrement des surfeurs et des visiteurs venus de la France et partout ailleurs.
Les promenades à Trois-Rivières offrent une expérience unique
Trois-Rivières en Martinique se situe sur la côte sud de l’île de Basse-Terre, non loin du Vieux-Fort. Sa proximité avec le littoral en fait un lieu de promenade hors du commun. Ici, vous pouvez vous promener dans le parc archéologique des roches gravées pour découvrir l’histoire des pierres gravées ou alors sur l’une des nombreuses plages situées sur le littoral.
Pourquoi le nom Trois-rivières ?
Visiter trois rivières Guadeloupe est une occasion pour chercher à comprendre son histoire, une histoire qui remonte à plusieurs siècles de cela. L’histoire que nous connaissons aujourd’hui commence par la découverte de région par les français lors d’une expédition. Son nom lui sera donné à grâce à sa position géographique, car la région de Trois-Rivières est effectivement traversée par trois rivières, la rivière de Grande Anse, la rivière du petit Carbet et la rivière du trou du chien.
Le nom des Trois-Rivières a une signification profonde
Le nom des Trois-Rivières découle de la position géographique de la région et témoigne de l’histoire des Trois-Rivières et du passage des colons dans la localité.
Quels sont les principaux attraits touristiques des Trois-Rivières ?
À Trois-Rivières, en Martinique, il y a de nombreuses choses à voir et à faire, voici une brève liste question de vous donner une petite idée des points d’intérêt à découvrir dans cette région :
- La Maison de la banane : située au sein d’une plantation de la route de La Regrettée, la maison de la banane est un lieu culte pour découvrir la culture de la banane. Ici, vous apprendrez l’histoire de cette plante, ses variétés, sa culture et sa récolte.
- La cascade de la Coulisse : située tout près des Trois-Rivières, la cascade de la Coulisse est accessible après une marche à travers les sentiers boisés. Ce joyau naturel enchante par son cadre verdoyant, sa végétation luxuriante, son eau cristalline et son long toboggan naturel.
- Le phare de Vieux-Fort : situé face aux Saintes, le Vieux-Fort doit son nom au fort français qui dominait autrefois la pointe de côtière de l’île. Le phare du Vieux-Fort est le seul de Basse-Terre et il est ouvert au grand public.
- La distillerie Trois-Rivières : si vous êtes de passage en Martinique, vous ne devrez pas rentrer sans visiter cette distillerie. Ici, vous allez vous imprégner de l’histoire du rhum les trois rivières et découvrir ses différentes méthodes de fabrication. Profondément lié à la culture créole, le rhum agricole AOC est une institution en Martinique. Notez que la distillerie des Trois-Rivières est l’une des sept distilleries de Martinique où on fabrique différentes sortes de rhums. Avec un peu de chance, vous pourrez goûter ce fameux millésime rhum ou une boisson faite à base de ce rhum.
Comment se rendre à Trois-Rivières en Guadeloupe ?
En fonction de votre point de départ, vous avez à votre disposition différents moyens de transport pour vous rendre à Trois-Rivières. Plus précisément, vous pouvez emprunter le bus, le taxi, la voiture et même le ferry pour vous rendre dans cette localité. Pour bénéficier des petits prix ou d’un tarif moins élevés, tournez-vous vers le bus ou encore le ferry. Pour vous rendre sur l’île de Grande Anse par exemple, vous devrez vous tourner vers les conducteurs de barquette qui vous aideront à traverser la rivière. Si vous avez peur de l’eau, la barquette n’est sans doute pas le moyen de transport qu’il faudra choisir.
En définitive, la région des trois rivières Guadeloupe est digne d’intérêt. Ici, vous avez le choix entre plusieurs sites touristiques, les plages, le parc archéologique, le Vieux-Fort, la maison de la banane, la distillerie du rhum, etc.