Lieu de villégiature depuis des siècles, la Croatie, plus particulièrement la vieille ville de Dubrovnik, est une destination touristique de plus en plus prisée en Europe. Située au sud de la Croatie, Dubrovnik est célèbre pour sa vieille ville et ses plages aux eaux limpides de la mer Adriatique. Le tourisme représente le quart du produit intérieur brut de la Croatie. Dubrovnik revêt donc une importance capitale pour le pays. Ses lieux historiques et surtout ses plages sont les meilleurs atouts de cette ville millénaire.
Où aller à la plage en Croatie ?
Le littoral de la Croatie peut se résumer en deux parties :
- La côte septentrionale, à la frontière de la Slovénie. Ce littoral inclut la péninsule d'Istrie et est la côte la plus développée sur le plan touristique dans le pays.
- La côte méridionale. Cette région couvre la Dalmatie, dont Dubrovnik est la ville la plus au sud.
De nombreuses plages font les beaux jours des touristes en Croatie. La plupart sont des plages de galets, mais il y a aussi des plages de sable.
- Lubenice - Au pied d'une falaise de 378 mètres se trouve la belle plage de Sveti Ivan. Cette petite crique au pied d'une de la ville fortifiée de Lubenice, est un des plus beaux lieux de Croatie, sur l'île de Cres, au large de Kvanar.
- Zrce - Surnommée l'Ibiza Croate, la plage de Zrce se trouve sur l'île de Prag, dans la partie septentrionale de la Croatie. En juin, s'y tient une énorme fête dont on dit que c'est le plus grand "spring break" d'Europe. Des milliers de jeunes s'y retrouvent pour un festival de musique et d'autres activités favorites de la jeunesse.
- Zlatni Rat - En Dalmatie, sur l'île de Brac, se trouve une des plus belles et plus populaires plages du pays. Zlatni Rat se situe sur un cap aussi appelé localement la corne d'or. Des galets blancs meublent cette plage en face de l’eau cristalline de l'Adriatique.
- Crnika est une plage du nord du pays, qui est le lieu de vacances pour les familles avec enfants. En effet, l'eau calme et peu profonde en fait la destination rêvée des touristes accompagnés d'enfants qui viennent en Croatie pour la plage.
Parmi toutes les stations balnéaires de Croatie, Dubrovnik est la ville qui attire le plus.
Dubrovnik, la perle de l'Adriatique
Dubrovnik est surtout connu en Europe pour le siège de six mois qui marqua l'ancienne cité de Raguse pendant la guerre de Yougoslavie. Tout au long de sa riche histoire, Raguse s'est distinguée dans la région. Déjà au 14ᵉ siècle, ce fut le lieu de la signature du 1ᵉʳ traité entre Byzance et L'empire Ottoman. Ce qui permit de créer la cité qui rivalisa avec Venise pour la qualité de sa marine. On dit d'ailleurs que même Christophe Colomb prit soin de prendre des marins de Raguse pour l'accompagner dans ses périples. Du tremblement de terre du 17ᵉ siècle qui tua 40 % de sa population à la guerre de 1991, en passant par l'arrivée de Napoléon, Dubrovnik a été le témoin de nombreux événements ayant marqué la vieille ville. Tout ceci a donné à la cité un riche patrimoine historique doublé de sa position au bord de l'Adriatique, son climat méditerranéen presque toute l'année et sa beauté naturelle qui en font une ville à part en Croatie.
Quelles sont les meilleures plages à Dubrovnik en Croatie ?
Dubrovnik, ce sont des plages à couper le souffle avec une eau calme et de bonne température qui apaise la chaleur de l'été Dalmate. Suit une sélection des plages les plus populaires et appréciées de Dubrovnik.
- En tête de cette liste se classe Banje. L'eau turquoise de l'Adriatique crée un contraste du plus bel effet avec les toits rouges de la vieille ville. Beaucoup de ces tuiles proviennent d'ailleurs de Toulouse.
- Sveti Jakov est à 1,5 km du centre-ville. C'est une plage de galets blancs et de sable doré qui offre une vue imprenable sur les remparts de la vieille ville. De nombreuses activités aquatiques y sont proposées.
- Le Suset Beach mérite son nom, car les couchers du soleil y sont fantastiques.
- Buza Beach est une petite crique entourée d'une haute falaise d'où l'on peut sauter dans une mer scintillante.
- L'île de Lokrum abrite une plage naturiste entre les forêts de pins et d'oliviers.
- Quelle est la meilleure période pour visiter les plages de Dubrovnik en Croatie ?
Dubrovnik profite d'un climat méditerranéen presque toute l'année. Il y fait agréablement chaud en été et doux en hiver. La plupart des touristes y viennent l'été, mais la basse saison offre une chance de visiter le musée à ciel ouvert qu'est Dubrovnik de même que les criques et les falaises autour qui en donnent une vue imprenable lors des balades en mer.
Quels sont les endroits à visiter près des plages de Dubrovnik en Croatie ?
Dubrovnik ce ne sont pas seulement les plages de rêve. La ville, elle-même, offre des possibilités de profiter de ses vacances en s'instruisant sur sa magnifique histoire.
- Les remparts de la ville sont les mieux conservés d'Europe. Construits à partir du Xᵉ siècle, ils ont protégé la cité de Raguse des envahisseurs. Certains de ces murs font jusqu'à 6 mètres d'épaisseur et les visiter est souvent la première activité de la journée.
- La forteresse de Lovrijenac a été un des lieux de tournage de la série "Game of Thrones". Perchée en haut d'une falaise de 37 mètres, cette forteresse du XIᵉ siècle complétait le système de défense de la ville avec les remparts à l'est. Une des activités proposées est de suivre les lieux de tournage de la série de HBO.
- La Stradun est l'artère principale de Dubrovnik. Entre les petites boutiques et les ruelles historiques, c'est le lieu où se rencontrent tous les touristes en été.
- On dit de la cathédrale de l'Assomption que sa reconstruction au XIIᵉ siècle fut financée par nul autre que Richard Cœur de Lion. La légende est tenace sur place même si elle n'est probablement que ça. Toujours est-il que la cathédrale vaut le détour pour son style baroque, ses autels et ses peintures.
L'essentiel des touristes a Dubrovnik y vient pour ses plages. Ce sont, effectivement, de tres belles plages sur la côte Dalmate, offrant des lieux d'hébergement de bonne facture et un accès relativement facile. L'aéroport de la ville est l'un des aéroports principaux du pays et accueille 3,5 millions de visiteurs l'an. Explorer les plages et les lieux touristiques de la région est des plus simples