La Camargue est une ville naturelle de la France bordée par la mer Méditerranée. Cette région qui appartient au département des Bouches-du-Rhône est une destination de vacances à absolument visiter pour ses nombreux attraits touristiques. Plusieurs lieux et activités valent le détour lors d'un voyage en Camargue : les marais salins d'Aigues-Mortes et la ville fortifiée, le parc ornithologique du Pont de Gau et ses oiseaux atypiques comme les flamants roses, la randonnée à vélo ou à pied de la Digue à la Mer, ou encore la visite du Musée de la région. La Camargue est une réserve de paysages incroyables et totalement dépaysants.
Comment bien visiter la Camargue ?
Le temps d'un week-end ou pour un plus long séjour en Camargue, certaines activités touristiques sont incontournables.
- Visiter le parc ornithologique du Pont de Gau pour voir les flamants roses
Les flamants roses vivent en liberté dans le parc ornithologique du Pont de Gau. Le Parc des Saintes Marie de la Mer est l'endroit idéal pour observer ces oiseaux atypiques dans leur milieu naturel. La meilleure période de l'année pour profiter du parc se situe entre le mois de novembre et de décembre. C'est la saison des amours chez les flamants roses.
- Galoper à dos d'un cheval pour découvrir des paysages authentiques et sauvages
Au pays des chevaux, tous les endroits sont parfaits pour galoper sur le dos d'un étalon. Les visiteurs sont naturellement fans d'une chevauchée au cœur de la Basse Camargue. Les plages et les marais permettent aussi de découvrir des paysages époustouflants au cours d'une balade à cheval. Les promenades aux Saintes Maries de la Mer et les attelages instructifs en calèche sont autant de façons pour découvrir la Camargue à dos d'un cheval.
- Découvrir la cité médiévale d'Aigues-Mortes
Bien protégée à l'intérieur de ses remparts, la cité médiévale d'Aigues-Mortes est un vestige provençal qui vaut le détour. Les salines qui la bordent forment un marais d'eau de couleur rose qui s'étale à perte de vue. C'est un endroit à absolument visiter pour enrichir ses connaissances sur la formation du sel et son extraction. Les remparts, l'autre atout touristique de la cité, permettent aussi de faire les plus belles photos souvenir en Camargue.
- Visiter les étangs à vélo et voir les animaux sauvages
Le vélo est le moyen de transport idéal pour parcourir les paysages de Camargue en toute liberté. De plus, louer un vélo revient généralement moins cher que faire le tour de la ville en voiture. En plus de pratiquer un sport à l'air libre (ou pas avec le vélo électrique), le vélo permet de vagabonder entre les manades et les marais qui débordent de toutes sortes d'oiseaux. Les balades à vélo tout le long des plages permettent aussi de découvrir toutes les autres facettes de la région, avec ses rizières, ses marais salins, ses chevaux sauvages et même ses taureaux en liberté.
- Traverser la Digue et la Mer à pied ou à vélo
La randonnée de la Digue à la Mer permet de parcourir le bord de la mer sur plusieurs kilomètres. Il s'agit notamment de traverser les Saintes Maries de la Mer à pied ou à vélo jusqu'au phare de la Ghacolle, au travers d'une grande digue qui sépare la mer des étangs du Rhône. On parle d'une piste cyclable et de sentiers pédestres de plus de 20 km, entourés exclusivement d'étangs et de mer. Interdit aux véhicules motorisés, ce chemin permet de profiter de la beauté des dunes et de la mer. C'est l'itinéraire à privilégier pour voir de nombreux oiseaux de mer comme le limicole, la mouette, le flamant rose, le héron, le canard ou encore le goéland.
Comment visiter la Camargue en voiture ?
Que visiter en Camargue en voiture ?
- Première escale à Arles : Arles n'est pas la capitale de Camargue, mais c'est l'un des endroits stratégiques de la ville de Camargue à visiter, tout près d'Avignon, de Nîmes, d'Aix-en-Provence et de Marseille. C'est un endroit touristique à découvrir pour ses monuments historiques, ses ruelles et ses petites places provençales. C'est aussi le lieu idéal pour visiter le célèbre café peint par Vincent Van Gogh.
- Arrêt obligatoire sur l'une des plus belles plages de France : le littoral de Camargue abrite une centaine de kilomètres de plages, dont l'une des plus belles se trouve à Beauduc. Cette petite crique sauvage est parfaite pour faire de la promenade, organiser un pique-nique ou pratiquer du kitesurf dans un lieu complètement à l'abri des tumultes de la ville.
- Faire un détour à l'étang du Fangassier pour rencontrer les flamants roses : situé juste à proximité de la plage de Beauduc, l'étang du Fangassier est le site de reproduction préféré des flamants roses. Plus de 50 000 individus viennent nidifier et s'installer dans ces lagunes provençales, sous le regard ébahi des visiteurs du parc naturel régional de Camargue.
- L'incontournable terrasse des Saintes Marie de la Mer : surnommée la petite capitale de la Camargue, cette localité abrite une surprenante église fortifiée accessible depuis une grande terrasse qui offre une vue imprenable sur le camargue paysage.
- Traverser un pont pour atteindre le sommet des remparts d'Aigues-Mortes : des 5 ponts qui permettent d'enjamber les bras du Rhône, l'un permet de sortir des Saintes Marie de la Mer à bord du bac du Sauvage pour déboucher sur la limite de la ville, les remparts d'Aigues-Mortes. Une autre merveille de la cité à découvrir avec les marais salants qui se trouvent de l'autre côté.