Les clés pour partir vivre à Mayotte

Vivre à Mayotte : faut-il choisir l'expatriation ?

Vivre sur une île où le coût de la vie est largement plus élevé qu'en France en vaut-il vraiment la peine ? Voici quelques essentiels à absolument savoir avant de quitter la France pour organiser un voyage à vie à Mayotte.

Est-il dangereux de vivre à Mayotte ?

Le temps d'un voyage d'exploration dans le monde, ou pour un projet d'expatriation, île de Mayotte est exposée à plusieurs risques. De ce fait, avant de songer à s’y installer, il est impérativement nécessaire de prendre connaissance de ceux-ci :

  • Les risques naturels : l’île est exposée à des dangers naturels tels que les cyclones, les inondations, les séismes et les feux de forêt. Bien que rares, ces phénomènes peuvent avoir un impact non négligeable sur la vie quotidienne.
  • Les risques technologiques : il existe des risques liés à la rupture de barrage, au transport de matières dangereuses et aux infrastructures industrielles. Même si ces incidents sont également peu fréquents, ils ne sont pas à négliger.
  • La sécurité civile et les crimes violents : Mayotte connaît un taux élevé de cambriolages, de crimes d’opportunité et de crimes violents, notamment dans les lieux publics comme les marchés, les sites touristiques. Il est impératif de faire preuve de prudence, notamment lors des différentes sorties.
  • Insécurité touristique : l'île ne dispose pas d'infrastructures aux normes internationales pour garantir les services de sauvetage lors d'un voyage en mer. Les pistes de randonnées sont peu fréquentables lors d'un voyage touristique, sans guide mahorais
  • Sécurité des femmes : il est fortement déconseillé aux femmes de s’aventurer seules en dehors des zones touristiques ou des grandes villes. En effet, ces derniers risquent de subir certaines formes de harcèlement et de violence verbale.
  • La piraterie : les eaux côtières de l’île de Mayotte sont peu recommandables en voyage maritime. Il est à noter que le nord de l’océan Indien est une zone de prédilection des pirates pour les vols à main armée.
  • Pannes et pénuries : des pannes de courant et pénurie d’eau peuvent souvent survenir à Mayotte. En fait, les conditions météorologiques extrêmes qui touchent l’île ainsi que le manque d’infrastructure provoquent des coupures d’électricité et des perturbations dans la distribution d’eau.
  • Transports publics : l’île ne bénéficie pas de transports publics efficaces pour les déplacements. Les taxis et les locations de voiture sont les principaux moyens de transport, mais les taxis peuvent être moins sûrs, nécessitant des précautions.

Malgré ces défis, de nombreuses personnes trouvent leur déménagement à Mayotte enrichissante et pleine de découvertes. La beauté des paysages de l'île offre un cadre de vie exceptionnel à chaque étranger. Aussi, la culture locale, imprégnée d’influences africaines, malgaches ou françaises, est riche et accueillante. À savoir que Mayotte se trouve non loin de Madagascar.

Est-il dangereux de vivre à Mayotte ?

Quel salaire pour vivre à Mayotte ?

Dans la pratique, le coût de la vie à Mayotte est nettement plus élevé qu'en France et dans d'autres pays de la Métropole. Les Mahorais affirment avoir un revenu mensuel de 1 093 euros pour un foyer fiscal moyen, soit un capital annuel de 13 116 euros par an et par foyer. Il faut savoir que les expatriés français, notamment ceux qui proviennent de la France, sont très demandés à Mayotte, en raison de leur qualification et de leur niveau d'expérience. Pour quitter la France et vivre à Mayotte, il suffit donc d'avoir une bonne situation professionnelle.

Comment réussir son adaptation à Mayotte ?

Mayotte est une île située au cœur de l’océan Indien qui offre un cadre de vie dépaysant, mêlant paysages sauvages et culture traditionnelle riche. Cependant, s’adapter à la vie sur place peut représenter un défi unique pour les expatriés. Pour réussir cette transition, il est essentiel de se préparer en amont.

Anticiper son installation à Mayotte et se préparer aux conditions de vie

L’installation à Mayotte nécessite une préparation minutieuse pour faire face aux particularités de la vie sur l’île. Les défis d’expatriation commencent par l’obtention des visas nécessaires, un processus qui peut être complexe selon la nationalité. En outre, le marché de l’emploi à Mayotte est limité, avec des opportunités concentrées principalement dans les secteurs publics. Le logement, le système de santé et l'éducation peuvent également constituer des problèmes majeurs. Vivre sur cette île implique aussi de s’adapter à des réalités quotidiennes spécifiques, telles que l’insécurité, les coupures d’eau fréquentes, etc. Appréhender ces défis permet de mieux s’y préparer et d’assurer une transition plus douce vers la vie à Mayotte.

Se préparer au climat

Le climat à Mayotte est tropical, avec une saison des pluies marquée et une humidité constante. S'habituer à cette chaleur et à cette humidité exige énormément de temps, surtout pour ceux qui ne sont pas accoutumés à de telles conditions. Il est alors préférable de se munir d'une garde-robe adaptée et d'investir dans des systèmes d'air conditionné et de ventilation. N’oubliez pas aussi de comprendre les risques liés aux cyclones tropicaux s’accompagnant de vents ou de pluies intenses, qui peuvent survenir entre novembre et avril. Se préparer à ce climat demande également de s’informer sur les pratiques locales pour rester au frais et en bonne santé tout au long de l’année.

Partir à la découverte de la culture locale

L’immersion dans la culture mahoraise est essentielle pour une adaptation réussie. La découverte de la culture locale passe par l’exploration des loisirs disponibles, l’apprentissage de la langue parlée (le shimaoré) et la participation aux coutumes locales. Les rencontres avec les locaux puis les autres expatriés sont des moments clés pour tisser des liens et comprendre les subtilités culturelles de l’île. Apprécier la culture traditionnelle de Mayotte, ainsi que ses paysages sauvages et préservés, enrichit l’expérience d’expatriation. Les marchés locaux, les fêtes traditionnelles et les sorties en pleine nature permettent de mieux comprendre les valeurs culturelles de l’île. De plus, ces activités vous permettent de créer des souvenirs mémorables.

Quand partir à Mayotte ?

L'île de Mayotte comprend deux saisons bien distinctes :

  • L'été austral qui s'étend de novembre à mars : cette période est essentiellement caractérisée par des journées chaudes et humides. La température moyenne oscille entre 29 et 30 °C sur la terre ferme et dans l'eau de la mer. Le lagon est plutôt calme et la saison idéale pour goûter à une grande variété de fruits exotiques comme les mangues, les pommes cannelle et les litchis.
  • L'hiver austral qui va d'avril à octobre : c'est la saison sèche à Mayotte. Les températures sont plus agréables (entre 26 et 27 °C), avec des nuits plus fraîches (20 °C). L'eau de la mer est plus favorable à la baignade, avec une température moyenne de 20 °C.

La période idéale pour voyager ou partir en travail à Mayotte pour les Français s'étend d'avril à novembre. Durant cette période, les températures sont plus raisonnables, y compris dans la mer. Cette période est aussi marquée par une pluie moins abondante, favorable pour un séjour français.

Quand partir à Mayotte ?

Comment aller à Mayotte ?

  • En avion : l'île de Mayotte est desservie par trois liaisons directes en provenance de Paris, avec des escales obligatoires à l'île de La Réunion ou à l'Union des Comores. Dans la pratique, les vols pour Mayotte débarquent sur Petite Terre, à l'aéroport international de Dzaoudzi-Pamandzi (DZA). Le trajet qui relie la capitale française à l'île de Mayotte dure généralement 12 heures, avec un vol direct. Mais, en général, il faut compter plusieurs heures supplémentaires à cause des nombreuses escales.
  • En voiture : au départ de l'aéroport international de Dzaoudzi-Pamandzi (DZA), situé à Petite Terre, en traversant des barges régulières qui mènent directement à Mamoudzou, le chef-lieu de Mayotte. Une fois sur Grande Terre, les autres déplacements peuvent se faire à pied, en taxi ou en voiture de location.

Partir vivre à Mayotte : quels avantages ?

    • Le paysage : Mamoudzou, la capitale de Mayotte, offre un dépaysement total. C'est une ville sympa composée de paysages tropicaux et exotiques, entourée d'une part par les eaux d'un lagon et de l'autre par des collines ensoleillées.
    • La fraîcheur de la nourriture : le marché des halles est l'endroit parfait pour trouver une grande variété de produits locaux frais (viande de zébu, fruits exotiques, poissons, viande de cabri, etc.) pour une douceur de vie, ainsi que des articles de souvenirs faits main.
    • Les activités de loisirs et de détente pour les adultes et les enfants : Mamoudzou est bordé par un lagon qui prête aux balades et aux excursions organisées. La ville se trouve à moins de 15 minutes en bateau du site. L'île Bouzi, un autre attrait touristique pour les adultes et les enfants, se trouve aussi à seulement 7 minutes en bateau de la ville. Sans oublier Pointe Mahabou, un site qui a été spécialement aménagé pour devenir un lieu de découverte botanique et un parcours de santé accessible aux adultes et aux enfants.

Pour finir, s'installer à Mayotte est une aventure palpitante qui requiert une préparation minutieuse. En tenant compte des défis liés à l’expatriation, les expatriés peuvent réussir leur installation. Ce qui leur permettra de profiter de cette destination, qui offre un cadre de vie unique, où la nature, la culture et le bien-être s'unissent pour créer une expérience inoubliable.