L'Australie regorge de merveilles à admirer, dont les lacs roses. Avec une couleur variant entre le magenta et le rose pâle, ces lacs roses créent un beau spectacle fascinant. Ce sont de véritables phénomènes naturels qui constituent de réels attraits touristiques du pays et en font d’ailleurs une destination unique et prisée des visiteurs. Parmi les lacs roses les plus connus et les plus spectaculaires figure le lac Eyre ou encore le lac Hillier, communément appelé le lac rose. Bordé par une dune et entouré par une forêt d'eucalyptus, l'ensemble crée un beau spectacle, ce qui fait de lui une des plus belles attractions d'Australie et du monde.
Où se trouve le Lac Rose ?
Le lake Hillier se trouve sur l'île de Middle Island dans l’Australie occidentale et plus précisément dans l’archipel de la Recherche. Celui-ci se situe à 130 km de la ville d’Espérance et à 800 km de Perth, la capitale.
Pour y accéder, deux options sont disponibles selon le budget et offrent chacune une expérience inégalée.
- en bateau : il est possible de se rendre au lac en bateau depuis la ville d’Espérance. Le voyage dure environ 5 heures et coûte 225 euros en voiture.
- en hélicoptère ou en avion : c’est une des meilleures options pour s’y rendre et apprécier du ciel une vue époustouflante et exceptionnelle du site et du parc national du cap Arid. Le vol dure approximativement 1 h 30 et coûte dans les 404 euros environ.
Le Lac Hillier est situé sur l'Île de Middle
De 600 mètres de longueur et de 200 mètres de largeur, c’est un des plus fascinants et populaires lacs roses d’Australie. Il se distingue par sa couleur "bubble gum" qui lui confère tout un charme, le rendant visible facilement depuis le ciel.
Il se caractérise également par sa teinte qui reste permanente toute l’année, et ce, bien qu’elle soit transférée dans un récipient. C’est d’ailleurs un mystère qui attire les visiteurs et qui intrigue particulièrement les scientifiques.
Pour compléter le décor, un banc de sable le borde et le sépare de la forêt d’eucalyptus qui l’entoure. Le paysage qu’il offre est juste admirable.
Pourquoi le Lac Rose en Australie est-il si rose ?
La couleur du lac Hillier résulte de la forte salinité de l’eau ainsi qu’à la présence de micro-organismes. Les conditions climatiques et environnementales jouent aussi un rôle dans la teinte des eaux.
La présence d'algues et de bactéries
Trois facteurs principaux sont à l’origine de la couleur rose du lac d’Australie, selon les recherches menées par les scientifiques sur le sujet.
- La présence de micro-organismes : pas moins de 10 espèces de bactéries, notamment les archées et les halophiles, ainsi que des algues Dunaliella vivent dans ces eaux. Ils sont tous de teintes roses ou saumon. Ce sont des micro-organismes qui se développent dans des conditions environnementales particulières. Les algues contiennent par ailleurs des pigments appelés les caroténoïdes qui sont aussi à l’origine des couleurs.
- La salinité de l’eau : l’eau de ces lacs contient huit fois plus de sels que les océans.
- Les conditions climatiques et environnementales : elles jouent aussi un rôle important dans la nuance de couleurs qui change selon les saisons. Le taux d’ensoleillement et la température élevée sont propices au développement des micro-organismes.
Quelles sont les activités à faire autour du Lac Rose en Australie ?
Plusieurs activités peuvent être effectuées dans les alentours du Lac rose en Australie, et plus particulièrement dans la ville d’Espérance. La diversité de son offre ne peut que réjouir les amateurs de nature et d’aventure. Comptez parmi eux :
- La visite du parc national Cape Le Grand : situé à l’est de la ville, ce parc abrite plusieurs espèces faunistiques comme les kangourous, mais aussi de magnifiques plages tel que Lucky Bay.
- Les randonnées : plusieurs sentiers de randonnées sont proposés dans la ville, dont le fameux Great Ocean Drive qui promet une aventure sensationnelle pour les passionnés d’aventures et de nature. Les montées mènent vers des points offrant une vue imprenable sur les eaux turquoise et la plage.
- La baignade et la balade au Twilight Beach : c’est une des plus belles plages d’Australie pour rencontrer les phoques, pour profiter du soleil et se baigner.
Randonnées et excursions en bateau
Plusieurs sentiers de randonnées sont aménagés dans la ville d’Espérance et sont à parcourir lors du passage dans la ville pour la découverte du Lac Hillier. La ville se trouve en effet à proximité de plusieurs parcs nationaux dont l’accès peut se faire par différents sentiers de randonnées. Le parc Cape Le Grand est par exemple accessible par un sentier côtier et inclut différents niveaux.
Les excursions en bateau font aussi partie des activités intéressantes à ne pas manquer. Plusieurs agences proposent des visites en bateau qui partent de la ville d’Espérance pour aller au lac, pour cinq heures de navigation.
Pour profiter pleinement de ces activités, il est recommandé de faire une réservation auprès des agences et de bien organiser à l’avance pour que tout soit parfait.
Quels sont les animaux et les plantes spécifiques que l'on peut trouver autour du Lac Rose en Australie ?
Le voyage dans la région pour admirer le fascinant lac est aussi une occasion de partir à la découverte de sa faune et flore à la fois unique, riche et variée. Cette biodiversité joue d’ailleurs un rôle de taille dans l’écosystème local. Parmi les espèces à découvrir dans la forêt et les parcs environnants figurent le Gecko marbré, le New Holland Honeyeater ou encore les arbres Melaleuca.
Une biodiversité riche et variée
À cause de sa forte concentration en sel, les animaux ne peuvent pas vivre dans le lac. Cependant, les parcs ainsi que la forêt environnante abritent de nombreux animaux endémiques à découvrir comme le petit pingouin, l’oie du Cap Barren Recherché, etc.
Outre son aspect esthétique et fascinant, la biodiversité tient également un rôle important dans l’attraction du lac. L’écosystème en lui-même ainsi que les nombreuses espèces qui y vivent sont des trésors à préserver, car ils garantissent la particularité de ce lac.
Lové sur le Middle Island, le lake Hillier ou le Lac Hillier est une merveille naturelle, une des plus belles au monde. Il fascine par sa couleur vive qui reste constante en toute saison, mais aussi par l’origine de cette teinte qui est pleine de mystère. Accessible uniquement par bateau ou avion, venir au lac représente une aventure exceptionnelle, et les découvertes à faire aux alentours sont prometteuses, ce qui rend encore l’aventure plus intéressante. Aussi, pensez à découvrir cette destination enchanteresse, en veillant à bien préserver le site et l’écosystème pour les générations futures.